Eurovia qui décroche deux contrats; une demande de subvention de 77 224 euros pour protéger le Sud d’Agon-Coutainville; et une fin de réunion animée autour du ramassage des déchets ménagers et du choix de l’aménagement de la Place du Général de Gaulle : c’est ce qu’il faut retenir de ce conseil municipal qui s’est tenu ce mardi – non prévu dans le calendrier initial, le dernier conseil s’étant tenu le 7 avril dernier déjà.- Lire le compte rendu –
Un conseil sans public !

Eurovia, une 1er fois…

Eurovia a d’autre part « chipé » en toute légalité, bien sûr, le marché public de travaux de voiries à bons de commandes à la société Pigeon. Et ce pour une durée allant jusqu’à 2027. ( Seuils de 30 000 € HT minimum et 150 000 € HT maximum).
Notons que Didier Cavellec qui est salarié dans ce groupe, absent excusé, n’a pas participé aux votes – il en avait fait de même en commission.
Des nouveaux pieux espérés à hauteur de l’Ecole de Voile

Un conseil qui s’anime avec les questions diverses…

Les déchets ménagers suscitent des débats…
Isabelle Bouyer Maupas a interpellé Hubert Guillotte sur le ramassage des déchets non assuré ce lendemain de jour férié – la prochaine tournée est prévue pour samedi ! – Soit deux jours avant la traditionnelle tournée du lundi ! – No comment…- Elle a aussi noté et alerté qu’on serait dans le même cas de figure le 14 juillet avec des conséquences qui risquent d’être encore plus importantes avec la fréquentation estivale de la commune. Hubert Guillotte, Vice Président en charge de ce dossier à la CMB a répondu. 1/ Il a estimé que tous les habitants de la commune avaient été informés avec le calendrier des ramassages qui avait été distribué dans les boîtes à lettres. – Un courrier qui commence à dater, tout de même…- 2/ La société qui gère ce service, la Sphère, avec la CMB ne peut pas faire autrement. Pierrette Bessin a signalé que des sms seraient envoyés aux habitants lorsque pareille situation se reproduira, de manière à mieux communiquer auprès d’eux. Hubert Guillotte, qui s’est plaint d’attaques anonymes sur les réseaux, a rappelé que ce budget des déchets était pour la collectivité de la CMB de 8 millions d’euros, et qu’il faudrait 210 millions d’euros pour financer un futur UVE – Usine de valorisation énergétique- à l’étude d’ici 2030, les 3 centres actuels d’enfouissement de la Manche devant fermer à terme. Autant dire qu’il était très sceptique pour trouver un tel financement… Il a également indiqué que des containers destinés aux ordures ménagères seraient installés avant le début de la saison à côté des zones de tri du Passous, et de ceux situés à proximité du Centre U et du golf. Et qu’un container – toujours destiné à la collecte des déchets ménagers hors plastique, et verre- serait bientôt également enterré dans la commune, comme il en avait déjà fait l’annonce. Rien, en revanche, toujours rien sur les déchets verts ! Silence radio…
Jean Lemesle nerveux avec ses camarades…

La place du Général de Gaulle de nouveau piétonne cet été

L’éclaire public « estival » à l’ordre du prochain conseil ?
Pour être complet, signalons qu’il a été question de l’éclairage public pendant la saison estivale. Un point qui devrait être débattu lors d’un prochain conseil car il vaut un vote pour modifier les horaires actuels.
Le prochain conseil aura lieu le 19 mai.